top of page
F xs fond home mix tof racine copie 2.webp

Mêler l'écriture contemporaine à un théâtre visuel pour creuser un langage poétique ouvert à toutes et tous. Construire un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel.

Créer pour les ados

 

Depuis presque 15 ans, la compagnie Selkie poursuit une réflexion et une démarche pour, avec et autour de l’adolescence, période confuse et passionnante de la construction de soi. Ce choix d'une adresse particulière et spécifique nécessite un travail en prise directe avec ce public. Les spectacles naissent souvent de l'observation des adolescent.e.s que nous côtoyons, qui viennent voir nos spectacles ou que nous rencontrons dans les actions de territoire que nous menons. C'est en restant à l'écoute de leurs préoccupations, de leurs regards sur le monde, que nous aiguisons la façon dont on porte leur parole ou dont on s'adresse à elleux.

 

Au-delà d’une attention portée aux thématiques, il s'agit d'écrire et de concevoir des spectacles dont la forme est accessible aux adolescent·e·s, sans pour autant mettre de côté l’exigence artistique. Je souhaite qu'iels puissent s'identifier ou se projeter dans les choix scéniques et esthétiques, dans le jeu et l’écriture. Cela passe notamment par un travail complice durant toute la phase de création avec quelques groupes d'adolescent·e·s, qui suivent les différentes étapes du travail (lecture du texte, sorties de résidences, etc) et me permettent de remettre en question mes choix de mise en scène, ma réflexion et mes regards d’adulte.
 

​

Écrire des histoires

​

La compagnie Selkie construit un théâtre actuel, au croisement de l'intime et de l'universel, faisant dialoguer les écritures différentes (écriture de plateau, scénographiques, musicales…). 

Le texte contemporain est un élément fondateur des créations de la compagnie, central dans nos réflexions, déterminant dans notre propos. Ici, l’écriture contemporaine est portée comme un matériau s’adressant à toustes. Nous passons quasi systématiquement par une commande de texte, avec un procédé et un cahier des charges que nous avons fait évoluer au fil des créations. Nous nous dirigeons vers des auteur·trice·s différent·e·s selon les besoins du projet. Cette altérité nourrit notre cheminement artistique. Nous cherchons une écriture vive et percutante, cinématographique, et proche du réel. Notre théâtre ne s’apparente cependant pas à un théâtre documentaire. Nous nous appliquons à emmener le spectateur dans une fiction et à toujours transposer notre propos. Nous cultivons le goût pour le décalage avec le réel par la fantaisie, le fantastique ou l’étrangeté. 

 


Jouer avec les codes de la représentation théâtrale

Les spectacles de la compagnie invitent ainsi le spectateur à se positionner : un événement fait-il partie ou non de ce qui est prévu dans le spectacle ? De quelle manière ce même événement nourrit-il la dramaturgie du spectacle ? j’ai donc exploré, à travers nos précédents spectacles, différentes façons de faire interagir le temps de la représentation avec celui du réel.

Nous avons construit un répertoire de spectacles solidement ancrés dans le réel que ce soit par leurs thématiques actuelles, une interprétation qui tend vers le réalisme quasi cinématographique, ou encore des adresses directes au public. En créant des spectacles qui rendent ténue la frontière entre réel et fictif, je cherche à brouiller les pistes, laisser le public se questionner sur la vérité d’un propos, la réelle existence d’un personnage. Ce jeu trouble entre réalité et fiction est au centre de mes recherches artistiques et nourrit les créations.

Un travail de territoire

 

Convaincus de l'utilité et de la pertinence d'une présence artistique effective dans un travail de proximité, nous nous investissons aussi dans des projets participatifs au long cours, mobilisant les artistes plusieurs mois sur un même territoire. Le travail de création et de terrain de la compagnie s'est très vite orienté vers les plus jeunes et leurs familles. Les enjeux de la création pour le jeune public se situent pour nous à trois niveaux :


Aborder des thèmes et des problématiques spécifiques aux publics que nous visons et à leurs familles, pour amorcer la réflexion et l'échange.

 

Accompagner le jeune spectateur à vivre un spectacle, l'éduquer à l'Art pour en favoriser l'accès et l'appropriation, par le biais d'actions culturelles autour du spectacle (en amont et en aval)

 

Éveiller le sens critique de l'enfant, lui apprendre à se positionner, lui donner les outils pour le faire.

Selkie invente des chemins
Selkie écrit pour les ados
bottom of page